projets

Tour Hotel - Ancienne vinaigrerie L'Étoile

Logements Équipement public Commerces

Wavre

Dans la situation projetée, ce bâtiment est composé d’une tour culminant à environ 120 mètres de haut et reposant sur un socle constitué de trois volumes en porte-à-faux accueillant les fonctions annexes à l’hôtel.  Ceux-ci, projetés dans trois directions, s’ancrent à un élément longitudinal bas contenant le restaurant et l’espace fitness.

L’implantation générale du site a été étudiée de manière à limiter au maximum l’abattage d’arbres et à ne pas affecter le relief du terrain.

Les façades sont essentiellement composées de murs rideaux à vitrage clair et de revêtement en acier Corten.  Ces matériaux permettent, pour l’un de refléter le ciel et la végétation environnante, pour l’autre de s’intégrer au contexte arborisé.  Le jeu de pleins et de vides permet d’ouvrir des vues et perspectives sur le paysage au niveau du restaurant, et de divers panoramas aux étages supérieurs.

Plusieurs moyens ont étés prévus afin de minimiser l’impact écologique du bâtiment : triple vitrage, isolation importante, toitures vertes, pompe à chaleur puisant son énergie dans la nappe phréatique présente sous le site, et récupération des eaux de pluies pour l’entretient des jardins, le nettoyage, etc…

projets