projets

Immeuble De Logements – Araucaria et Styl

Logements Bureaux

Braine l'Alleud

Au cœur de Braine-l’Alleud, l’immeuble à appartements Araucaria et Styl est situé sur la Grand Place, face à l’Hôtel de Ville, et à l’angle de la rue Doyen Vanbelle qui conduit au parvis de l’église.
Le programme comportait deux parties : la transformation du bâtiment existant sur l’angle et la construction de deux entités d’appartements.

L’ancienne maison notariale abrite désormais une profession libérale avec son entrée rue Doyen Van Belle ainsi que deux appartements en partie supérieure accessibles par la rue de l’Hôpital. La transformation de cette maison de maître a donné le ton à l’ensemble du projet, les nouveaux logements se raccordant au volume existant.

Le soubassement en pierre bleue de la maison du notaire se prolonge dans les immeubles d’Araucaria et Styl rythmant les rez-de-chaussée tout au long de la pente de la rue de l’Hôpital. Le jeu des balcons et des baies de fenêtre identiques compose la façade d’avancées et de retraits, d’ombre et de lumière qui animent la promenade piétonne.

Les espaces intérieurs luxueux et variés sont rythmés par la dynamique qu’engendrent les balcons et offrent une grande perméabilité avec l’extérieur.

Malgré l’amplitude relative du programme, quatre professions libérales - deux appartements 1 chambre - quatre appartements 2 chambres - neuf appartements 3 chambres, l’immeuble se fond avec harmonie au tissu urbain resserré de ce centre ville.

projets