projets

Entrepot Industriel – Probelmat

Industriel

Sint-Pieters-Leeuw

The plot covers the street curve and has an adjoining right the corner of an imposing industrial building. The waterlogged pitch required significant draining and pile foundations.

As a tile wholesaler, the project owner above all wanted a large storage area. The covered part was to receive a clear height for placing racks to store pallets, one above the other.

The outside area was intended for the storage of stacked pallets and allowed trucks to manœuver easily. The access should enable clarks to move freely between indoors and outdoors. If possible, the project owner wanted a chance to look at these two important areas. The location of offices on upper floors and between the two areas thus proved excellent.

The building takes the form of a utility rectangle of 61 x 25m on the ground, which rises over three floors in front. Mounting workshops, technical spaces, sanitation and access occupy the entire frontal section and communicate with the storage areas.

The first floor includes offices, a dining hall, toilets and storage space. An additional floor above the offices serves as multi-purpose space. Already visible from the corner of rue Uylenbroek and chausée de Mons, the façade is easily identified by its succession of five large arcades. The architecture of the main façade is animated by a number of arcs of the metallic structure and the pillars on which they rest, creating the forefront. The foundations in concrete blocks and coloured architectural concrete contrasts with the lightness of the metallic structure and the curtain wall behind the two upper levels.

Light enters inside in a delicate manner, through translucent panels of the curtain wall glass, while a wide horizontal strip made of glass, with openings offers a view on the outside. The side and rear walls are processed identical to the filler metal cladding panels on the front panel. A corbelled cornice is inclined to unify the whole.

Close collaboration with the project owner has enabled a building that is not only fully in line with its program, but which can also respond to other uses due to its identity and its architectural concept. The result gives an unexpected achievement for an industrial building.

projets

projets

Entrepot Industriel – Probelmat

Industriel

Sint-Pieters-Leeuw

La parcelle épouse le tracé courbe de la rue et présente un angle droit mitoyen à un bâtiment industriel imposant.  Le terrain gorgé d'eau a nécessité un drainage important et des fondations sur pieux.

Grossiste en carrelages, le maître de l'ouvrage désirait avant tout une surface de stockage importante.  La partie couverte devait bénéficier d'une hauteur libre permettant de placer des racks pour ranger les palettes les unes au-dessus des autres.

La zone extérieure était destinée au stockage de palettes superposées et devait permettre aux camions de manoeuvrer aisément.  Les accès devaient permettre aux clarks de circuler librement entre l'intérieur et l'extérieur.  Le maître de l'ouvrage souhaitait si possible une possibilité de regard sur ces deux espaces importants.  L'emplacement des bureaux en hauteur et situé entre les deux espaces s'avérait donc excellent. 

Le bâtiment se présente sous forme d'un rectangle utilitaire de 61 x 25m au sol et s'élève sur trois niveaux en façade avant.  Les ateliers de montage, les espaces techniques, les sanitaires et les accès occupent toute la partie avant et communiquent de plein pied avec les zones de stockage.

Le premier étage comprend les bureaux, réfectoire, sanitaires et espaces de rangement.  Un étage supplémentaire au-dessus des bureaux sert d'espace polyvalent.  Déjà visible depuis l'angle de la rue Uylenbroek et de la chaussée de Mons, la façade s'identifie aisément par sa succession de cinq grandes arcades.  L'architecture de la façade principale est animée par le jeu des arcs de la structure métallique et les piliers sur lesquels ils reposent créant l'avant plan.  Le soubassement en blocs de béton et en béton architectonique coloré contraste avec la légèreté de la structure métallique et du mur rideau en retrait sur les deux niveaux supérieurs. 

La lumière pénètre à l'intérieur de manière diaphane au travers des panneaux translucides du mur rideau tandis qu'un bandeau horizontal vitré avec des ouvrants permet une vision sur l'extérieur.  Les façades latérales et arrière sont traitées en bardage métallique identique aux panneaux de remplissage de la façade avant.  Une corniche de couronnement inclinée vient unifier l'ensemble.

Une collaboration étroite avec le maître de l'ouvrage a permis de construire un immeuble qui correspond non seulement pleinement à son programme mais qui peut aussi répondre à d’autres usages de part son identité et son parti architectural.  Le résultat donne une réalisation inattendue pour un immeuble industriel. 

projets