projets

Immeuble de bureaux - Cobepa

Bureaux

Bruxelles

Situé entre la rue Wiertz et la dalle piétonne recouvrant la Gare du Luxembourg, à l’ancien emplacement de l’Office des Propriétaires, l’immeuble établit la liaison entre l’Espace Léopold, les habitations existantes et les zones résidentielles à venir. 

La pierre, principal élément constitutif des façades, permet par son aspect naturel, en contraste avec les murs rideaux du parlement européen, une transition avec le tissu urbain.

Conçue en respectant un budget strict et un calendrier serré, la réalisation répond aux exigences de qualité et propose de nombreuses performances techniques, telles que la gestion informatisée des différentes alimentations, des éclairages, du système de conditionnement d’air, de la surveillance, des accès…

La génératrice du projet est une courbe tendue qui induit au travers des trois niveaux de parking, ainsi que des neuf niveaux de bureau, un schéma systématique et rationnel dont découle une grande lisibilité de l’espace.

Les circulations et services prennent la forme de modules centraux de sorte que les volumes utiles sont détachés de toute contrainte et baignés d’une luminosité qui les qualifie. Les plateaux offrent un plan libre divisible en une multiplicité de possibilités de cloisonnement.

Le bâtiment est couronné par les espaces techniques et une salle de réunion. La couverture en forme de portion de tore est recouverte de feuilles de zinc.

De la composition du plan découle les zones extérieures qui sont une invitation à la promenade en dirigeant le passant vers l’agora centrale. L’équilibre par rapport à l’environnement est une volonté présente dès la conception du projet.  Elle se matérialise par la recherche d’une dimension humaine et le souci d’intégration aux parcs Wiertz et Léopold voisins.

projets